Les Faits

1. La communication est présentée sous forme de rapport qui a été publié par le Centre pour l'Indépendance des Magistrats et des Avocats de Genève, Suisse. Elle décrit la persécution et le harcèlement des juges et des avocats dans 53 pays différents dont 18 sont des Etats parties à la Charte Africaine. Le harcèlement et la persécution en question comprennent le meurtre, la torture, l'intimidation et des menaces de tous genres. Le rapport décrit les caractéristiques particulières des systèmes judiciaires tels que les cours militaires et les tribunaux spéciaux.

La Plainte

2. La communication ne spécifie pas les faits qui sont considérés comme des violations. Elle ne précise pas non plus la nature de la solution recherchée.

Le Droit

3. L'article 56 de la Charte Africaine stipule que:

"Les communications ... doivent ... nécessairement, pour être examinées, remplir (notamment) la condition ci-après :

(a). Indiquer l'identité de leur auteur, même si celui si demande à la commission de garder l'anonymat...
4. L’article 114, alinéa 3 du règlement intérieur de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples prévoit que:

"Afin de se prononcer sur la recevabilité d'une communication la Commission s'assure que l'auteur prétend être victime d'une violation, .... que la communication est soumise au nom d'une prétendue victime (ou des prétendues victimes) qui serait (ou seraient) dans l’incapacité de soumettre une communication ou de l'autoriser ; ... ".
5. Le fondement de ces dispositions est que la Commission doit recevoir des communications portant des informations suffisantes avec un certain degré de spécificité en ce qui concerne les victimes.
6. Le présent rapport soumis par le Centre pour l'Indépendance des Magistrats et des Avocats ne précise pas les lieux, les dates et les moments de prétendus incidents pour permettre à la Commission d'intervenir ou de mener une enquête. Dans certains cas, les incidents sont cités sans préciser les noms des victimes comme par exemple les références faites aux avocats et aux juges anonymes et "onze avocats anonymes". Dans le cas présent, l'auteur n'est pas une prétendue victime de la violation et la communication n'est pas non plus soumise au nom d'une victime; le plaignant n’invoque pas non plus des violations graves et massives. Les informations, telles qu'elles sont fournies dans la communication ne permettent pas à la Commission de prendre une action quelconque.
Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 128 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-22" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Communication on the general political situation in Algeria.

The Facts

1. The communication is in the form of a report published by the Center for the Independence of Judges and Lawyers of Geneva, Switzerland. It describes harassment and persecution of judges and lawyers in 53 different countries including 18 of the African state parties to the African Charter. The harassment and persecution described includes murder, torture, intimidation and threats of all kinds. The report describes special features of court systems, such as military courts and special tribunals.

Complaint

2. The communication does not specify which of the facts it contains it regards as violations. Neither does it specify any sought remedy.

The Law

3. Article 56 of the African Charter reads:

Communications ... shall be considered if they:
Indicate their authors even if the latter requests anonymity.

4. Rule 114, section 3 of the Rules of Procedure of the African Commission on Human and Peoples’ Rights reads:

In order to decide on the admissibility of a communication ... the Commission shall ensure:...that the author alleges to be a victim of a violation, ..., that the communication is submitted in the name of an individual who is a victim (or individuals who are victims) who would be unable to submit a communication or to authorize it to be done.
5. The reason for these provisions is that the Commission must receive communications with adequate information with a certain degree of specificity concerning the victims.
6. The present report submitted by the CIJL does not give specific places, dates, and times of alleged incidents sufficient to permit the Commission to intervene or investigate. In some cases, incidents are cited without giving the names of the aggrieved parties. There are numerous references to “anonymous” lawyers and judges. Thus, in this case the author is not an alleged victim, nor is the communication submitted in the name of a specific victim, nor does the complainant allege grave and massive violations. The information in the communica¬tion is insufficient to permit the Commission to take action.

==[holding]Holding
For the above reasons, the African Commission

Declares the communications inadmissible.