Les Faits

1. Alhassan Abubakar est un citoyen ghanéen résidant actuellement en Côte d'Ivoire. Il a été arrêté le 16 juin 1985, pour complicité avec des dissidents politiques et détenu sans inculpation ni jugement pendant 7 ans, jusqu'a son évasion de l'hôpital de la prison le 19 février 1992.
2. Après son évasion, sa femme et sa soeur, qui lui rendaient visite, ont été arrêtées et détenues pendant des semaines afin qu'elles disent où il était. Le frère du plaignant l'a informé que la police avait reçu de fausses informations sur son retour et a, à plusieurs reprises, encerclé sa maison, fouillée et était partie le chercher au village de sa mère. Au début de 1993, le bureau du HCR en Côte d'Ivoire a informé le plaignant qu'il avait reçu du Ghana un rapport le concernant, qu'il était libre de rentrer au Ghana sans risques de poursuites pour évasion. Le rapport affirmait par ailleurs que tous les détenus politiques avaient été libérés.
3. Le requérant sait en outre qu'il existe une loi au Ghana prévoyant une peine allant de 6 mois à [sic] ans emprisonnement pour évasion de prison, indépendamment du fait que la raison de la détention était non conforme à la loi.

La Procédure

4. Cette communication date du 26 juillet 1993. Le questionnaire relatif aux communications a été envoyé au plaignant le 11 août 1993 et il l'a retourné dûment rempli. La Commission fut saisie de la communication à sa 14ème session et l'envoya à l'Etat visé le 6 janvier 1994. Aucune réaction n'a été enregistrée.
5. La Commission a tenté sans succès, de régler cette affaire à l'amiable.

Le Droit

La Recevabilité

6. L'article 56.5 de la Charte demande que toutes les voies de recours internes soient épuisées avant que la Commission puisse considérer une communication, à moins que la procédure ne soit prolongée excessivement. En l'occurrence, le plaignant réside hors du pays contre lequel la communication est dirigée et, où les voies de recours internes devraient être accessibles. Il s'est évadé d'une prison du Ghana vers la Côte d'Ivoire et n'est pas retourné dans son pays. Compte tenu de la nature de la plainte, il ne serait pas logique de demander au requérant de retourner au Ghana pour porter son cas devant les tribunaux de cet Etat. Eu égard à ce qui précède, la Commission considère que les voies de recours internes ne lui sont pas accessibles.
7. La communication sous examen remplit toutes les conditions requises à l'article 56 de la Charte. Elle est donc recevable.

Le Fond

8. L' article 6 de la Charte stipule que :

"Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminés par la loi en particulier, nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement."
9. Le requérant soutient qu'il a été arrêté par le Gouvernement pour collaboration avec des dissidents en vue de renverser le régime. Les faits qui lui sont reprochés relèvent de la section 2 de la Preventive Custody Law de 1992 (P.N.D.C.L.4). Il soutient par ailleurs n'avoir jamais été inculpé ni jugé pour ce délit devant un tribunal.
10. Le Gouvernement n'a pas fourni de plus amples détails sur les lois pertinentes, comme il lui a été demandé et s'est contenté de déclarer que "si le plaignant a violé certaines lois, il doit être jugé pour ses actions devant les tribunaux nationaux". Selon un principe bien établi à la Commission, lorsque le Gouvernement concerné ne fournit aucune information substantielle au sujet des faits allégués. La Commission statuera sur la seule base des faits présentés par le plaignant.(Voir par exemple, décisions sur les communications 25/89 [47/90, 56/91, 100/93], 59/91, 60/91, 64/92 , 87/93 and 101/93)
11. L’article 7(1) de la Charte prévoit que:

"Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend: le droit d'être jugé dans un délai raisonnable...."
12. Le plaignant a été gardé en prison pendant sept ans sans jugement avant son évasion. Cette période dépasse nettement le "délai raisonnable" stipulé par la Charte.
13. L'article 12(2) de la Charte dispose que:

"Toute personne a le droit ..... de revenir dans son pays. Ce droit ne peut faire l'objet de restrictions que si celles-ci sont prévues par la loi, nécessaires pour protéger la sécurité nationale, l'ordre public, la santé ou la moralité publiques."
14. Le requérant allègue l'existence d'une loi ghanéenne prévoyant l'arrestation des évadés à leur retour au pays. Le Gouvernement de son côté, soutient que le plaignant ne saurait être emprisonné du chef d'invasion[Sic] à son retour ; mais admet qu'il pourrait être jugé pour tout délit qu'il aurait commis. Il soutient par ailleurs que tous les détenus politiques ont été libérés, mais le plaignant a fourni des preuves attestant que d'autres évadés ont été arrêtés à leur retour au Ghana et qu'il a des raisons de croire que le même sort lui sera réservé.
15. Les faits fournis sont insuffisants pour prouver que le droit du plaignant à retourner dans son pays a été violé.

Décision de la Commission africaine



Par ces motifs, la Commission


Déclare
qu'il y a eu violation des Articles 6 et 7.1(d) de la Charte


Invite le Gouvernement à prendre les mesures appropriées pour réparer le préjudice subi.

Incorrect key file for table './CLB_LIVE/Documents_stats.MYI'; try to repair itSQL:select * from Documents_stats where doc_id = 127 and lang_id = "2" and _date = "2014-11-26" limit 1 File:/srv/datadisk01/var/www/caselaw.ihrda.org/httpdocs/lib/DB.php Line: 29

Summary of Facts

1. Alhassan Abubakar is a Ghanaian citizen, presently residing in Côte d’Ivoire. He was arrested on 16th June 1985 for allegedly cooperating with political dissidents. He was detained without charge or trial for 7 years until his escape from a prison hospital on 19th February 1992.
2. After his escape, his sister and his wife, who had been visiting him, were arrested and held for two weeks in an attempt to get information on the Complainant’s whereabouts. The Complainant’s brother has informed him that the police have been given false information about his return, and have on several occasions surrounded his house, searched it, and subsequently searched for him in his mother’s village. In the early part of 1993 the UNHCR in Côte d’Ivoire informed the Complainant that they had received a report on him from Ghana assuring that he was free to return without risk of being prosecuted for fleeing from prison. The report further stated that all those detained for political reasons had been released.
3. Complainant on the other hand holds that there is a law in Ghana which subjects escapees to penalties from 6 months to 2 years imprisonment, regardless of whether the detention from which they escaped was lawful or not.

Procedure

4. The communication is dated 26th July 1993. The Complainant was sent a questionnaire concerning communications on 11th August 1993 and returned it completed. The Commission was seized at the 14th Session and the communication was sent to the state concerned on 6th January 1994. No response was forthcoming.
5. The Commission tried without success to resolve this communication amicably

Law

Admissibility

6. Article 56(5) of the Charter requires that all local remedies be exhausted before the Commission can consider the communication, unless the procedure is unduly prolonged. In this case the Complainant is residing outside the state against which the communication is addressed and thus where the remedies would be available. He escaped to Côte d’Ivoire from prison in Ghana and has not returned there. Considering the nature of the complaint it would not be logical to ask the Complainant to go back to Ghana in order to seek a remedy from national legal authorities. Accordingly, the Commission does not consider that local remedies are available for the Complainant.
7. As the communication fulfills all the other requirements Article 56, the Commission declares the communication admissible.

Merits

8. Article 6 of the Charter reads:

Every individual shall have the right to liberty and security of his person. No one may be deprived of his freedom except for reasons and conditions previously laid down by law. In particular, no one may be arbitrarily arrested or detained
.
9. The Complainant contends he was arrested by the Government for alleged collaboration with dissidents to overthrow the administration. He was arrested under section 2 of the Preventive Custody Law of 1992 (P.N.D.C.L. 4) in the interest of national security. However, the Complainant states he was never charged with this offence nor brought to trial.
10. The Government failed to provide further details of the relevant laws on request, merely stating that “if the Complainant has violated some laws, he must stand trial for them in the national courts.” It is by now well-settled law before the Commission that where no substantive information is forthcoming from the government concerned, the Commission will decide on the facts as alleged by the Complainant (see, e.g., decisions on communications 25/89 [47/90, 56/91, 100/93], 59/91, 60/91, 64/92 , 87/93 and 101/93).
11. Article 7(1) of the Charter reads:

1. Every individual shall have the right to have his case heard. This comprises: (d)the right to be tried within a reasonable time...
12. The Complainant was detained in prison for seven years without trial before his escape. This period clearly violates the “reasonable time” standard stipulated in the Charter.
13. Article 12(2) of the Charter reads:

2. Every individual shall have the right ... to return to his country. This right may only be subject to restrictions, provided for by law, for the protection of national security, law and order, public health or morality
.
14. The Complainant alleges the existence of a law in Ghana permitting the detention of escapees on their return to the country. The Government has denied that the Complainant would be imprisoned on grounds of escape on his return, but concedes that he could be tried for any criminal offences that he may have committed. The government has stated that all political prisoners have been released, but the Complainant provides evidence of other escapees who were arrested on their return to Ghana and that there is some indication that he would also be subject to the same treatment.
15. The facts provided are insufficient to find that the Complainant’s right to return to his country has been violated.

Holding



For these reasons, the Commission
Holds there has been a violation of Article 6 and 7(1)(d) the Charter
Urges the Government to take steps to repair the prejudice suffered.

Taken at the 20th session, Grand Bay, Mauritius, October 1996.